lundi 14 février 2011

Des fleurs Exceptionnelles grâce au SI

À l'Institue de technologie agroalimentaire de St-Hyacinthe, on a mis les systèmes informatiques aux services de la botanique.  En effet, il utilise un système développé par un fournisseur canadien, qui permet de contrôler le climat d'une serre ayant une superficie de 35 000 pieds carrés.  L'ITA peut créer, grâce à ce système informatique 28 climats différents simultanément.  Il contrôle la température, le taux d'humidité et la luminosité.  De plus, ce système se révèle être une économie d'énergie incroyable puisqu'il fonctionne uniquement en cas de besoin par exemple: durant un refroidissement ou par temps nuageux.  Il se met alors en marche pour combler les lacunes de mère nature.  Ce SI est assez précis puisque la variation de température dans les serres varie que de 1°C.  Ce qui est exceptionnel, c'est qu'il crée une fleur nommée Exceptionnelle, en raison de ses capacités à rester fleurie tout l'été jusqu'à tard à l'automne.

Encore une ingéniosité de chez nous pour rendre nos voisins jaloux de nos parterres fleuris!

par Josée Arsenault
pour en savoir plus;
  http://www.francoischarron.com/redirection/http://www.ita.qc.ca/fr/sthyacinthe/Pages/sthyacinthe.aspx

dimanche 13 février 2011

Technologie 20-20 en affaire avec une firme Ukrainienne.

Encore une belle réussite pour une société québécoise, Technologie 20-20, qui conçoit des logiciels de design d'intérieur 3D et de fabrication de meubles.  En effet, lors du salon IMM de Cologne en Allemagne ( salon sur l'ameublement et cuisine), Technologie 20-20 a conclu une entente avec une compagnie Ukrainienne " ProDEKS, pour que cette dernière puisse utiliser le logiciel inSight.  Cela démontre que les québécois savent prendre leur place dans le marché informatique et n'ont rien à envier aux génies américains.  Technologie 20-20 est déjà présente dans 11 pays et parions que ce n'est qu'un commencement à l'expansion mondiale.  Bravo à l'ingéniosité des gens de chez nous, un exemple à suivre.

par Josée Arsenault

voir l'article de Denis Lalonde du 11-02-2011
http://www.directioninformatique.com/

Union de Nokia avec Microsoft

La venue de différents appareils mobiles intelligents à créer une compétition féroce entre tous les fournisseurs de ce types de produits. Suite à un ralentissement de ses ventes, Nokia s'est associée avec Microsoft dans l'exploitation de ses téléphones intelligents. Avec cette alliance, Nokia espère percer de nouveaux marchés et atteindre une toute nouvelle clientèle. Cette union à pour but de maximiser ses revenus, bien entendu, mais également de créer un écosystème mobile compétitif. Un peu fou de voir à quel point la technologie est avancée lorsqu'on parle d'écosystème pour un simple téléphone. Finalement, ce n'est pas qu'un simple téléphone, mais bien un outil de travail, un centre récréatif portatif, un terrain de jeux virtuel. Pas surprenant de mettre deux géants ensemble pour tenter d'écraser les autres joueurs. Android et Apple, sont deux autres grands dans cette bataille. Ce sont leurs triomphes sur le marché qui a mené Nokia à se rallier à son nouvel associé. Qui gagnera le combat tant convoité? Je ne saurais moi-même sur qui parier... Faites vos jeux, rien ne va plus!!

Lydia Henry

http://www.directioninformatique.com/DI/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=61286&cid=79

Desjardins prends soin de sa relève!

Avec son association avec l'Université McGill, le Mouvement Desjardins met sur pieds une salle des marchés financiers. Le but de cette nouvelle pièce est de maximiser les connaissances de nos futures experts en finances. Je ne suis pas surprise de ce partenariat, puisqu'étant moi-même une employée de Desjardins, je sais à quel point Mme Monique F. Leroux, ainsi que tous les membres de la haute-direction, on a coeur la jeunesse. Cet investissement de plus de un millions de dollars permettra à Desjardins de former la relève et de s'assurer de services d'une grande qualité dans le futur. Ils espèrent aussi pouvoir répondre à une clientèle anglophone, clientèle quand même très importante dans notre belle province. Ce mouvement coopératif qu'est Desjardins prône véritablement la qualité du service à la clientèle et je crois qu'en formant ces quelques 300 bacheliers de la sorte, ils atteindront ce but. Un beau geste, toutefois bien calculé pour le mouvement vert!!

Lydia Henry

http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/general/desjardins-et-mcgill-lance-une-salle-des-marches/524610

Facturation à l'utilisation de la bande passante : les réactions fusent

Facturation à l'utilisation de la bande passante: les réactions fusent

Vous trouverez cet article par Jean-François Ferland sur le site de Direction de l'informatique.com.  Je crois que cet article démontre un autre exemple de grosses compagnies qui veulent augmenter leur marge de profit en sortant plus d'argent de la poche des consommateurs.  En fait, la surfacturation pourrait avoir des effets néfastes non seulement sur les entreprises, mais pour les consommateurs à faible revenus, qui ne pourraient plus se permettre certains plaisirs tels les jeux en ligne ou les films.  N'oublions pas que ces distributeurs de services d'internet savent très bien que beaucoup de jeunes sont accros à ces jeux en ligne, et qu'ils ont beau profiter de la pression que ces jeunes exerceront sur leurs parents quel que soit le prix que ces distributeurs veulent charger. Ils ont beau jeu, et abusent de leur force politique.  Espérons que le CRTC aura la fortitude de s'imaginer le monde de demain, qui dépend de plus en plus d'un service d'internet plus flexible et abordable, afin de ne pas ralentir le développement économique et social de notre pays pour augmenter les profits de nos distributeurs de service internet. 

Christine Grenier

Street view motoneige

Le site de Génération des nouvelles technologies présente un article intitulé Street view - la snowmobile pour couvrir les pistes dans lequel il nous informe que Google Maps est maintenant rendu sur les sentiers de motoneige en Europe.  Quelle bonne nouvelle pour les adeptes de ce sport. Nous pouvons supposer que ce n'est qu'une question de temps avant que les sentiers de motoneige du Québec se retrouvent sur Google Maps puisqu'ils sont réputés mondialement.  Imaginez comment cet outil en ligne pourrait être utilisé par la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec comme outil de promotion et l'impact qu'il pourrait avoir sur le tourisme au Québec durant la période hivernale. Les motoneigistes pourront visiter virtuellement les pistes afin de pouvoir choisir celle qui répond le mieux à leurs préférences personnelles. Un autre beau coup pour Google!!


Christine Grenier

samedi 12 février 2011

Attention aux interventions sur les réseaux sociaux

Attention aux interventions sur les réseaux sociaux

Attirer l'attention...tous les moyens sont  bons...ou presque.

Le designer Kenneth Cole a voulu tenter un coup publicitaire sur Twitter en envoyant un message à un public TRÈS élargi, soit aux personnes qui suivaient l'évolution de la situation politique en Égypte. On peut donc considérer que cette intervention est tout à fait hors propos et non appropriée. Il a semble t-il tenté de se démarquer en jouant la carte de l'effet surprise. L'effort aurait pu être récompensé dans un autre contexte.
Mais quand un peuple vit la plus grande crise politique de son histoire et que l'on envoie un message visant la disponibilité d'une prochaine ligne de vêtement aux individus qui suivent religieusement l'évolution de la situation en Égypte, on est dans le champs. On vient de démontrer la futilité d'un produit dans une situation extrêmement complexe et on manque de respect pour un peuple vivant un chaos indescriptible. M.Cole a usé d'un mauvais goût cinglant et a perdu une belle occasion de se taire ( ou de fermer son compte Twitter !). Un grand manquement à l'éthique.



Sylvie Bujold

Un IPhone à coût abordable

Un iPhone à coût abordable

Une source aurait laissé filtrer que Apple serait à établir un prototype de iPhone beaucoup plus abordable ( aux environs de 200$). Cet appareil pourrait concurrencer directement les cellulaires actuels. Avec ce prix, la possibilité d'envahir le marché est colossale. Ce prix concurrentiel permettra à une clientèle plus importante de se procurer cet appareil. Il semble que Apple a choisi de cibler un marché plus grand en vendant moins cher, plutôt que viser des ventes moins importantes en quantité, mais avec un profit plus grand. La stratégie de Apple est de profiter de la tendance actuelle qui est de rendre ces produits «indispensables» aux consommateurs et accessibles à la majorité des citoyens ayant un revenu  modeste.  La venue d'un iPhone abordable ébranlera le marché gigantesque des cellulaires et créera un nouveau besoin chez M et Mme «Tout le monde».

Sylvie Bujold