lundi 14 février 2011

Des fleurs Exceptionnelles grâce au SI

À l'Institue de technologie agroalimentaire de St-Hyacinthe, on a mis les systèmes informatiques aux services de la botanique.  En effet, il utilise un système développé par un fournisseur canadien, qui permet de contrôler le climat d'une serre ayant une superficie de 35 000 pieds carrés.  L'ITA peut créer, grâce à ce système informatique 28 climats différents simultanément.  Il contrôle la température, le taux d'humidité et la luminosité.  De plus, ce système se révèle être une économie d'énergie incroyable puisqu'il fonctionne uniquement en cas de besoin par exemple: durant un refroidissement ou par temps nuageux.  Il se met alors en marche pour combler les lacunes de mère nature.  Ce SI est assez précis puisque la variation de température dans les serres varie que de 1°C.  Ce qui est exceptionnel, c'est qu'il crée une fleur nommée Exceptionnelle, en raison de ses capacités à rester fleurie tout l'été jusqu'à tard à l'automne.

Encore une ingéniosité de chez nous pour rendre nos voisins jaloux de nos parterres fleuris!

par Josée Arsenault
pour en savoir plus;
  http://www.francoischarron.com/redirection/http://www.ita.qc.ca/fr/sthyacinthe/Pages/sthyacinthe.aspx

4 commentaires:

  1. Voilà donc une application inusitée des systèmes d'information ! Ce système est un outil pédagogique de grande valeur qui permet l'expérimentation des différents climats sur la science botanique. Grâce à sa précision on observe l'impact des moindres petits changements de température.Quand sciences naturelles et technologies collaborent on arrive à des résultats étonnants !

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois nous pouvons être fiers de nos souches!! Il est plutôt impressionnant de réussir à mantenir une différence d'aussi peu que de 1 degré à l'intérieur des serres. Avec cette précision, pas surprenant d'obtenir les plus belles fleurs pour une période assi longue! Surprenant par contre de voir l'utilisation des systèmes d'informations. Bravo à ces ingénieux canadiens!

    Lydia Henry

    RépondreSupprimer
  3. Wow, c'est super. Les systèmes d'informations changent vraiment tout dans notre monde, jusqu'à la température et avec une telle précision! Qui aurait cru? C'est génial, et encore une fois, les canadiens se démarquent. Le tout est inspirant!

    Christine Grenier

    RépondreSupprimer