samedi 12 février 2011

Attention aux interventions sur les réseaux sociaux

Attention aux interventions sur les réseaux sociaux

Attirer l'attention...tous les moyens sont  bons...ou presque.

Le designer Kenneth Cole a voulu tenter un coup publicitaire sur Twitter en envoyant un message à un public TRÈS élargi, soit aux personnes qui suivaient l'évolution de la situation politique en Égypte. On peut donc considérer que cette intervention est tout à fait hors propos et non appropriée. Il a semble t-il tenté de se démarquer en jouant la carte de l'effet surprise. L'effort aurait pu être récompensé dans un autre contexte.
Mais quand un peuple vit la plus grande crise politique de son histoire et que l'on envoie un message visant la disponibilité d'une prochaine ligne de vêtement aux individus qui suivent religieusement l'évolution de la situation en Égypte, on est dans le champs. On vient de démontrer la futilité d'un produit dans une situation extrêmement complexe et on manque de respect pour un peuple vivant un chaos indescriptible. M.Cole a usé d'un mauvais goût cinglant et a perdu une belle occasion de se taire ( ou de fermer son compte Twitter !). Un grand manquement à l'éthique.



Sylvie Bujold

4 commentaires:

  1. Encore un mauvais point pour les réseaux sociaux. Je ne suis pas une adepte de ces réseaux et ce M.Cole vient de consolider mon opinion sur le sujet. Était-ce vraiment nécessaire et opportun d'envoyer cette publicité à tous ces gens qui vivaient un grand bouleversement émotif et politique. Il a voulu se faire de la pub sur le dos du pauvre monde sans penser aux conséquences. Encore une belle démonstration de l'imbécilité humaine publiée à l'échelle planétaire grâce aux réseaux sociaux

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, je n'ai pas d'objection lorsqu'une compagnie inclus de la pub sur la page de mon journal vis-à-vis un article d'intérêt politique, alors, je n'aurais pas de problème avec l'idée d'en ajouter sur mon réseau social. Le problème que j'ai avec cet évènement, c'est que la compagnie a tenté de jouer avec les émotions de gens de Cairo en disant que leur bouleversement national était dû au lancement de leur ligne de vêtements! Quel faux pas! Cette compagnie c'est certainement démarquée avec cette pub, mais comme étant insensibl

    RépondreSupprimer
  3. L'éthique est grandement malmené dans ce cas-ci en effet. Là où je vois un manque de respect, c'est où on veut s'enrichir aux dépends de pauvres gens vivant des événements d'une tristesse d'une envergure incommensurable. Oui à la publicité inventive et avec du punch, mais pas dans ces conditions. Ah ces riches pour qui tout est permis...

    Lydia Henry

    RépondreSupprimer
  4. message du 13 février à 5:59 a été fait par Josée Arsenault

    RépondreSupprimer